EBS Magni 502 - le combo ultime pour la basse
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains bassistes choisissent un amplificateur combo plutôt qu'un système avec un amplificateur et des haut-parleurs séparés. La raison la plus courante, surtout lorsqu'il s'agit d'amplificateurs combinés un peu plus puissants, est la commodité par rapport au transport d'un système de basse complet. Un amplificateur combo idéal pour la scène doit être léger, compact, puissant et ne pas faire de compromis sur la qualité du son. C'est pourquoi le meilleur combo pour basse est l'EBS Magni 502.
Léger et puissant
L'amplificateur du Magni 502 est pratiquement identique à celui du Reidmar 502 d'EBS. Il s'agit d'un amplificateur de classe D très performant et léger qui se comporte comme un amplificateur à transistors grâce à la technologie Soft Clip d'EBS (voir les informations précédentes sur les dessus de Reidmar). Le préampli est 100% analogique avec un puissant égaliseur qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour ajuster le son à différents styles et circonstances.
L'objectif du Magni 502 était de créer un combo de basse léger et sans compromis. Tout en reconnaissant le potentiel de la première génération de Magni, nous avons également identifié quelques opportunités de développement. L'utilisation de nouveaux matériaux pour la grille et le coffret en bois et l'utilisation de haut-parleurs en néodyme efficaces ont permis d'atteindre nos objectifs. L'EBS Magni 502 - 210 ne pèse que 15,4 kg (le modèle 115 pèse 16,5 kg), ce qui en fait l'un des combos les plus légers de sa catégorie de puissance.
L'efficacité des enceintes (souvent appelée sensibilité) est une variable souvent négligée qui affecte de manière significative la perception de la puissance d'un système d'enceintes. Le premier modèle Magni avait une sensibilité de 94 dB. Les nouveaux modèles ont une sensibilité impressionnante de 99 dB. Étant donné que la pression sonore double à +3dB, il existe une différence significative entre les modèles. L'efficacité des haut-parleurs combinée à l'amplificateur fait du Magni 502 un combo super puissant.
Un son multidimensionnel
Nous avons choisi de conserver le double portage du caisson. Il donne au son un effet de diffusion multidimensionnel, de sorte qu'il est perçu de la même manière, quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur la scène. C'est pratique dans les petites structures lorsque les possibilités de moniteurs individuels pour chaque membre du groupe sont limitées ou dans les situations où le son de la basse n'est pas soutenu par le système de sonorisation. Il fournit également un son très naturel lorsque le combo est utilisé avec une contrebasse, car il donne l'impression que le son acoustique remplit la pièce plutôt qu'il n'est amplifié artificiellement. C'est presque comme si la présence du combo passait inaperçue jusqu'à ce que vous baissiez le volume et remarquiez la différence.
Pour ceux qui recherchent plus de puissance, il est possible de connecter un haut-parleur supplémentaire de 4 ohms (ou deux de 8 ohms) via la sortie Speakon située à l'arrière. Selon le choix du haut-parleur externe, vous pouvez augmenter le volume et étendre la réponse dans les basses fréquences. Bien que le Magni 502 fonctionne bien dans la plupart des scénarios sans haut-parleurs supplémentaires, il est rassurant de savoir qu'il y a plus de potentiel en cas de besoin.
Voici ce que nous avons appris :
L'amplificateur de Magni 502 ressemble beaucoup à celui de Reidmar 502.
Le préampli du Magni 502 est entièrement analogique et comporte des filtres puissants.
Le Magni 502 est un combo basse 500W incroyablement léger, disponible en deux modèles - 210 et 115.
Les haut-parleurs efficaces en néodyme permettent au modèle 502 de supporter une pression sonore nettement supérieure à celle du précédent combo Magni.
Les combos Magni offrent un effet de dispersion sonore multidimensionnel grâce au portage à l'avant et à l'arrière.
Le Magni 502 peut alimenter un haut-parleur supplémentaire de 4 ohms (ou deux de 8 ohms).